Que visiter à Bergues ?

Une perle du Nord Visiter Bergues c’est s’immerger dans la culture Ch’ti, au cœur de ce que le nord possède de plus authentique. Nichée dans la plaine flamande, à une dizaine de km des plages dunkerquoises et à 15 km de la frontière belge, la ville de Bergues vous souhaite la bienvenue. Pour savoir que visiter à Bergues, suivez le guide…

Prenez de la hauteur en découvrant le beffroi emblématique

Mis à l’honneur dans la célèbre production cinématographique  » Bienvenue chez les Ch’tis « , le beffroi avec son carillon, monument classé au Patrimoine de l’Unesco, est une visite incontournable. Du haut de ses 47 mètres, ses ritournelles orchestrées par 50 cloches rythment la journée des habitants. Armez-vous de courage pour gravir les 206 marches qui vous mèneront jusqu’au carillonneur. Un panorama à couper le souffle vous attend et récompensera largement tous vos efforts !

Découvrez les produits locaux avec le marché du lundi matin

Veillé par le beffroi, le marché de Bergues s’inscrit comme une institution berguoise. Les visiteurs plongent chaque lundi matin au cœur des délices offerts par les Flandres. Près de 80 exposants et des stands dont la plupart tenus par des producteurs locaux vous proposent des pépites de la gastronomie du Nord. Ne manquez pas l’occasion de goûter au fromage au lait cru de Bergues et de faire le plein de couleurs et des bonnes odeurs des produits typiques de la côte d’Opale.

Flânez sur les remparts de la ville

Offrez-vous une balade de charme d’environ 2 heures sur la promenade des remparts. Au-delà d’un simple circuit c’est toute l’histoire de la ville qui vous est racontée. Ces fortifications érigées dès 882 ont servi à protéger la riche et noble cité marchande de Bergues réputée pour son commerce de textiles et de tissus. Comme dans d’autres fortifications françaises, on y retrouve l’empreinte de Vauban. Apposée au 17ème siècle, elle témoigne de l’une des nombreuses modifications de cet ensemble fortifié unique.

Autre curiosité, l’Hôtel de Ville

Visiter Bergues c’est aussi découvrir sa mairie, reconnaissable à sa façade en pierre bleue de Soignies, sa pierre grise de Marquise, ses obélisques, ses meneaux… Remonté pierre par pierre sur la place de la République en 1871, cet édifice reproduit l’exacte façade renaissance flamande de l’ancien bâtiment autrefois situé quelques rues plus loin.

Régalez vos papilles avec quelques spécialités locales

Envie d’une pause bien méritée après vos passionnantes découvertes ? Des restaurants à Bergues vous attendent pour vous régaler de plats traditionnels flamands. Difficile de choisir entre les nombreuses spécialités aussi renommées que le Potjevleesch ou Potch, le sauté de bœuf, la terrine de lapin aux écrevisses, les frites et bien entendu la non moins célèbre carbonade flamande ! Pour terminer par une note sucrée, un entremet au speculoos devrait clôre en beauté ce festival de saveurs nordistes. Le Bruegel, La taverne Vauban, Le Berguenard ou encore La Boustifaille, les restaurants de Bergues répondront à toutes les envies !

Visiter Bergues c’est découvrir une ville unique, pleine de charme et emblématique du Nord. Nul doute que, comme le veut la tradition, vous aurez la larme à l’œil en repartant…